À Ramsgate, le retour d’un lido historique pourrait redessiner le visage de la marina

Publié le 10 février 2026 à 15:24

À Ramsgate, dans le Kent, un projet de lido pourrait transformer la marina en redonnant vie à un site emblématique où se trouvait, dans les années 1930, une piscine olympique. Les autorités locales misent sur ce retour aux sources pour dynamiser le front de mer et renforcer l’attractivité touristique.

Par @sahbymehalla

À Ramsgate, le retour d’un lido historique pourrait redessiner le visage de la marina

Photo : Ramsgate Ville en Angleterre / wikipédia

 

Dans cette ville portuaire du Kent longtemps associée à son passé balnéaire, un projet de nouveau lido suscite un regain d’attention. Les autorités locales étudient la transformation d’un parking en front de mer en piscine extérieure publique, renouant avec une tradition interrompue il y a près d’un demi-siècle. Le site n’a rien d’anodin, il accueillait dans les années 1930 une piscine de taille olympique, la Marina Bathing Pool, emblème de l’âge d’or des stations balnéaires britanniques.

À Ramsgate, le retour d’un lido historique pourrait redessiner le visage de la marina

Une représentation de ce à quoi pourrait ressembler un lido s’il était construit à Ramsgate (Heritage Lab Ramsgate).

 

Construite en 1935, cette piscine d’eau de mer faisait partie intégrante du paysage de Ramsgate. Elle attirait habitants et touristes jusqu’à sa fermeture dans les années 1970, avant d’être comblée et remplacée par un espace de stationnement. Aujourd’hui, la municipalité envisage un retour aux sources, redonner à la marina une vocation sociale, sportive et touristique, dans un contexte de renaissance des lidos au Royaume-Uni, perçus comme des équipements durables et fédérateurs.

Les promoteurs du projet mettent en avant un triple enjeu. D’abord économique, avec l’objectif d’attirer une nouvelle fréquentation hors saison estivale. Ensuite patrimonial, en valorisant un site chargé d’histoire locale. Enfin sociétal, en offrant un espace public de baignade accessible, à l’heure où les collectivités cherchent des alternatives aux infrastructures privées et énergivores. Des projets similaires ont déjà revitalisé d’autres villes côtières britanniques, devenant de véritables pôles de vie communautaire.

Le projet reste à l’étude et doit encore franchir plusieurs étapes administratives, notamment des consultations publiques et des évaluations environnementales. Mais le symbole est fort, à Ramsgate, regarder vers l’avenir passe aussi par la réactivation de son passé. Si le lido voit le jour, la marina pourrait redevenir un lieu central de sociabilité, fidèle à l’esprit des années 1930, mais adapté aux attentes du XXIᵉ siècle.

 

ÉCRIT PAR : SAHBY MEHALLA

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.