Un trésor d’un million de dollars découvert sur une épave espagnole vieille de 300 ans au large de la Floride

Publié le 6 octobre 2025 à 10:06

Plus de 1 000 pièces d’or et d’argent, issues d’une épave vieille de 300 ans, ont été découvertes au large de la Floride. Valeur estimée : 1 million de dollars

Par @sahbymehalla

Un trésor d’un million de dollars découvert sur une épave espagnole vieille de 300 ans au large de la Floride

Sur cette photo non datée fournie par la société de récupération d’épaves 1715 Fleet – Queens Jewels, LLC, le plongeur Levin Shavers montre des pièces découvertes dans une épave espagnole au large de la côte atlantique de la Floride, en 2025. (1715 Fleet – Queens Jewels, LLC via AP)

 

Trois siècles après le naufrage d’une flotte espagnole transportant l’or du Nouveau Monde, une équipe de plongeurs américains vient de mettre au jour un butin d’une valeur estimée à plus d’un million de dollars. Le trésor, composé de plus de 1 000 pièces d’or et d’argent, dormait sur le fond marin depuis 1715, date à laquelle la flotte dite du « 1715 Treasure Fleet » avait sombré lors d’un ouragan dévastateur.

Selon AP News, la découverte a été faite par la société 1715 Fleet – Queens Jewels LLC, détentrice officielle des droits de fouille sur cette portion de la « Treasure Coast », au large de la Floride. Les pièces retrouvées auraient été frappées dans les colonies espagnoles de Bolivie, du Mexique et du Pérou, alors que l’Empire espagnol contrôlait encore la majeure partie du continent sud-américain.

Certaines des pièces, selon Live Science, portent encore des marques parfaitement visibles — croix, armoiries, et dates de frappe — un détail rare après trois siècles d’immersion. « C’est une découverte d’une valeur historique autant qu’économique », a déclaré Levin Shavers, capitaine de l’équipe de plongée. « Chaque pièce raconte une histoire du commerce, de la conquête et de la foi. »

La flotte de 1715, composée de onze navires espagnols chargés de métaux précieux et de marchandises, avait quitté La Havane à destination de l’Espagne avant d’être anéantie par un ouragan au large de la côte atlantique de la Floride. Le naufrage, survenu le 31 juillet 1715, avait coûté la vie à plus d’un millier de marins et marqué le début d’une longue légende autour des trésors engloutis de l’Empire espagnol.

D’après la législation de l’État de Floride, une partie des trouvailles — généralement autour de 20 % — doit être remise aux autorités pour conservation dans les musées publics. Le reste revient à la société de sauvetage et à ses investisseurs.

Cette nouvelle découverte s’ajoute à une série de trouvailles réalisées ces dernières années dans la même zone, confirmant que la « Treasure Coast » n’a pas fini de livrer ses secrets. Comme le rappelle CBS News, les eaux de la Floride abritent encore des dizaines d’épaves de la flotte espagnole, susceptibles de contenir des cargaisons d’une valeur historique et financière considérable.

Trois siècles plus tard, le mythe du trésor espagnol continue donc de briller sous la lumière du soleil de Floride — preuve que certaines légendes refusent obstinément de sombrer.

 

ÉCRIT PAR : SAHBY MEHALLA 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.