Le réalisateur des deux premiers films de la saga enterre l’idée d’une suite avec Radcliffe, Watson et Grint. Les tensions autour de J.K. Rowling rendent toute réunion « impossible », tandis que le reboot HBO prépare une nouvelle ère pour Poudlard.
Par @sahbymehalla

Albert L. Ortega/Getty Images
Vingt-trois ans après la sortie de Harry Potter à l’école des sorciers, les fans rêvent encore d’un retour du trio culte Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint. Mais Chris Columbus, réalisateur des deux premiers volets de la saga, vient de mettre fin aux espoirs, selon lui, une réunion avec le casting original est « impossible ».
Dans une interview accordée au Times et relayée par Entertainment Weekly, Columbus explique que la controverse entourant J.K. Rowling rend tout projet irréalisable. L’autrice est critiquée depuis plusieurs années pour ses prises de position sur les droits des personnes transgenres. Or, une grande partie du casting, à commencer par Daniel Radcliffe et Emma Watson, s’est publiquement désolidarisée de ses propos.
« Tout est devenu trop compliqué avec la politique. Chaque acteur a son opinion, qui diffère de celle de J.K. Rowling. Cela rend une réunion impossible », a confié Columbus
Le réalisateur ajoute n’avoir plus parlé à Rowling depuis près d’une décennie, même s’il garde des liens amicaux avec Daniel Radcliffe.
Alors que Warner Bros. et HBO préparent une adaptation télévisée de l’intégralité des sept tomes, prévue pour 2026-2027 avec un nouveau casting, Chris Columbus a confirmé qu’il ne souhaitait pas y prendre part. « J’ai déjà tout donné à ce monde », a-t-il indiqué, tout en reconnaissant que le format série permettrait d’approfondir des intrigues laissées de côté dans les films, comme le personnage de Peeves le Poltergeist.
Dans un entretien séparé, Columbus a aussi tenu à préciser qu’il ne partageait pas les opinions de Rowling et jugeait « triste » la polémique qui divise encore aujourd’hui la communauté de fans.
Depuis des années, certains espéraient voir Harry Potter et l’Enfant maudit (pièce de théâtre écrite en 2016) adapté au cinéma, avec le retour de Radcliffe, Watson et Grint dans leurs rôles emblématiques. Mais la position de Columbus ferme désormais la porte à cette hypothèse.
La saga continue malgré tout sa mutation, entre le reboot de HBO et l’univers étendu autour des Animaux fantastiques, la franchise reste vivante, mais sans le trio magique qui a marqué une génération.
ÉCRIT PAR : SAHBY MEHALLA
Ajouter un commentaire
Commentaires