Plongez dans l’univers d’Anne-Cassandra Fredon, autrice de Esther – Les Étoiles de l’Italie. Dans cette interview exclusive pour La Chronique d’AMC Auteure, elle dévoile son parcours, ses inspirations et ses projets d’écriture en auto-édition.
Intervention avec @amc.auteure

Hellooo les lecteurs !
Aujourd’hui, j’ai le plaisir de rencontrer Anne-Cassandra Fredon, une autrice qui vient tout juste de se lancer dans l’aventure littéraire. Avec son premier roman Esther – Les Étoiles de l’Italie, elle nous transporte dans une romance pleine de passion, d’amitié et de magie. Une nouvelle plume émergeante à l'imagination débordante, elle nous raconte son parcours et ses projets dans cette interview pour La Chronique d’AMC Auteure.
Bonjour Anne-Cassandra, et bienvenue dans la family AMC !
Nous sommes ravis de t’accueillir dans La Chronique d’AMC Auteure sur Radio Sisko FM.
Le parcours de Anne-Cassandra Fredon
Revenons un instant aux débuts. Chaque auteur a son déclic, ce moment où tout bascule, où l’envie devient besoin.
Quand cette belle aventure à commencer pour toi ?
« J’ai toujours été une accro de la lecture et cela depuis toute petite. En septembre 2024, après avoir perdu mon travail, je me suis dit que c’était l’occasion idéale de me lancer dans l’écriture. »
As-tu toujours eu une aisance avec les mots, ou est-ce le fruit d’un apprentissage ?
« J’ai toujours eu une imagination très fertile, parfois même un peu trop. J’ai mille idées à la minute, donc non, ce n’est pas toujours facile de mettre par écrit ce qui me traverse l’esprit, d’autant plus que j’ai une légère dyslexie. »
Combien de livres as-tu écrits et/ou publiés ?
« Je n’en ai écrit qu’un seul, mais un deuxième est en cours d’écriture. »
Comment définirais-tu ton style ?
« Je dirais plutôt un style romance – new romance. »
Son premier roman : Esther – Les Étoiles de l’Italie
Peux-tu nous parler un peu de ce premier roman ?
« C’est l’histoire d’Esther, une jeune Française de 30 ans qui décide de fuir Paris avec l’aide de sa meilleure amie, Astrid. Ensemble, elles s’envolent pour l’Italie, à Ostie. Là-bas, Astrid doit rédiger un article sur un cirque installé en ville, et Esther devient son assistante. Sans le savoir, elle s’apprête à plonger dans un univers fascinant, où la magie du cirque et l’amour s’entremêlent. Au fil de cette aventure, Esther fera de magnifiques rencontres, notamment celle d’Emiliano, qui bouleversera son destin. »
D’où t’es venue l’idée au magique ?
« L’idée m’est venue le jour où j’ai emmené mon fils au cirque avec ma sœur. Elle avait trouvé l’un des artistes particulièrement beau, ce qui nous avait beaucoup fait rire… et c’est ainsi que l’histoire est née. »
Quels thèmes sont les plus importants pour toi dans ce récit ?
« L’amour et la passion, la force de l’amitié, la découverte de soi, mais aussi l’importance de penser à son propre bien-être. »
Comment as-tu vécu l’écriture de ce livre ? As-tu ressentis du plaisir, as-tu eux des difficultés ou bien ressentis de fortes émotions ?
« J’ai adoré l’écrire. J’étais totalement immergée dans mon univers, avec la sensation de vivre à la place de mes personnages. En revanche, la relecture et la correction n’ont pas été ma tasse de thé. Heureusement, j’ai pu compter sur l’aide précieuse de mes amies. »
Le rapport à l’écriture de l'autrice
Quand tu écris, suis tu une routine particulière ?
« Absolument pas. J’ai une trame de mes chapitres et une idée de ce que je veux y mettre, mais ensuite j’écris au fil de l’inspiration, comme ça me vient. »
Dis-nous tous, tu es plutôt autrice jardinière ou architecte ?
« Je dirais un peu des deux : j’ai un fil conducteur que je suis plus ou moins. »
La scène la plus marquante à écrire ?
« Difficile à dire sans trop en révéler… Je choisirais le moment où Esther découvre le cirque pour la première fois. C’est un passage clé de son histoire, qui va bouleverser beaucoup de choses. »
Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui veut se lancer ?
« Ose ! Même si cela n’aboutit pas, ce n’est pas grave. Simplement oser écrire l’histoire que l’on a en tête, rien que pour soi, c’est déjà énorme. »
Anecdotes et inspirations
Ton livre culte ?
« Évidemment, Harry Potter ! Et mon tome préféré est le quatrième : La Coupe de feu. »
Ton autrice préférée ?
« Mélissa Da Costa. J’adore son style et l’univers de ses romans, en particulier sa duologie Je revenais des autres et Les Douleurs fantômes. Ce n’est pas de la romance, ni de la new romance, ni même de la dark romance, et pourtant j’adore ses livres. »
Tu as une petite citation fétiche à nous partager ?
« Oser, c’est se donner la chance de réussir là où l’on n’osait même pas rêver. »
Plutôt team café ou thé ?
« Team café ! »
Projets à venir
Peux-tu nous en dire plus sur ton deuxième roman ?
« Je travaille actuellement sur mon deuxième roman de romance, qui se déroule dans un univers complètement différent de Esther – Les Étoiles de l’Italie. Cette histoire se passera à Caen, en Normandie, une région que j’affectionne particulièrement. Nous suivrons Elsa, une jeune étudiante en dernière année de sage-femme, qui croisera le chemin d’Enzo, un combattant de MMA abîmé par la vie. La passion et les étincelles seront au rendez-vous. »
C'est un projet que j'ai hâte de découvrir! Tes récits ont l'air captivant et de respirer la passion!
As-tu des dédicaces prévues ?
« Pour le moment, absolument pas. Il s’agit de mon premier livre et je me suis lancée dans l’auto-édition, ce qui rend difficile le fait de se faire connaître. »
Où peut-on te retrouver ?
« Mon roman est disponible sur Amazon pour tous ceux qui souhaitent plonger dans mon univers. Vous pouvez également me suivre sur TikTok, où je partage des extraits, des coulisses de l’écriture et mes inspirations, sur le compte : @romance.sous.chapiteau. »
Un mot pour les lecteurs de la chronique d'A.M.C Auteure ?
« Encore merci de me permettre de partager mon roman et mon univers. J’ai pris un véritable plaisir à répondre à vos questions, à évoquer mon parcours d’écriture et à parler de l’histoire qui me tient tant à cœur. »
Je souhaite remercier tout particulièrement l'autrice Anne-Cassandra Fredon pour cette interview ! J'ai le plaisir de la suivre personnellement sur TikTok depuis maintenant plusieurs mois, et d'avoir pu découvrir avec sa communauté son parcours d'édition pour cette œuvre ! L'équipe de Radio Sisko FM lui souhaite une belle aventure littéraire, et beaucoup de passion à offrir à ses futurs lecteurs.
Pour rappel, son livre est disponible en format ebook et broché (broché disponible à partir du 10 septembre) directement sur Amazon.
A très vite pour une prochaine interview,
ÉCRIT PAR : AMC AUTEURE
P.S : Si tu veux un peu plus de moi, rejoins-moi sur Wattpad (@filleauxinitiales) pour découvrir mon histoire La Fille du Saule Pleureur.
Et pour suivre mes aventures livresques et d’écriture, ça se passe sur TikTok : amc.auteure 💫
Ajouter un commentaire
Commentaires