Marché de l’énergie : le coup de théâtre d’OPEP+ pourrait faire bondir les prix du pétrole

Publié le 7 juillet 2025 à 19:21

Le choc est brutal. 

Écrit par @radiosiskofm

Marché de l’énergie : le coup de théâtre d’OPEP+ pourrait faire bondir les prix du pétrole

Oil pipe line valve in front of the barrels with OPEC siymbol. 3d illustration — Photo by maxxyustas

 

Alors que les marchés s’attendaient à une relative stabilité cet été, l’alliance OPEP+ a annoncé ce week-end une réduction surprise de sa production de pétrole, à hauteur d’un million de barils par jour. Une décision qui rebat les cartes du marché mondial de l’énergie et pourrait avoir un impact direct sur l’économie mondiale dans les semaines à venir.

Selon le communiqué officiel, ce resserrement de l’offre vise à « préserver la stabilité des prix » et à prévenir une chute prolongée du baril, dans un contexte de demande volatile. Plusieurs membres du cartel, dont l’Arabie saoudite, craignent que la surproduction et les incertitudes géopolitiques fassent chuter les cours à des niveaux jugés insoutenables pour les économies exportatrices.

« C’est un geste clair pour reprendre le contrôle du marché », analyse Fatih Biro, directeur de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), dans une déclaration reprise par Reuters.

Dès l’annonce, les marchés ont réagi au quart de tour, le prix du Brent a grimpé de 4,3 %, dépassant les 87 dollars le baril. Si cette tendance se poursuit, les effets pourraient rapidement se faire sentir à la pompe, mais aussi sur l’ensemble de la chaîne économique – transport, logistique, agroalimentaire…

Le cabinet Goldman Sachs alerte déjà sur un risque de flambée au-dessus de 100 $ le baril en cas de tension prolongée. De quoi faire trembler les économies les plus dépendantes aux importations.

Les États-Unis et la Chine, principaux consommateurs mondiaux, ont immédiatement exprimé leur inquiétude diplomatique. À Washington, un porte-parole de la Maison Blanche a dénoncé une « manœuvre non coopérative », tandis que Pékin appelle à une concertation internationale pour « éviter une crise énergétique mondiale ».

Les analystes s’accordent, si les prix continuent de grimper, l’inflation – déjà difficilement contenue – pourrait repartir à la hausse, plombant la reprise post-pandémie et fragilisant la croissance mondiale.

Quelle suite possible pour l’OPEP+ ?

L'organisation, souvent critiqué pour son rôle d’arbitre opaque du marché pétrolier, reste attentif à l’évolution des cours. Il n’exclut pas de réajuster ses quotas lors de la prochaine réunion prévue à Vienne en août, selon les signaux du marché.

« C’est un coup de pression stratégique. Mais rien n’est figé », nuance une source proche de la délégation saoudienne citée par Bloomberg.

 

ÉCRIT PAR : RADIO SISKO FM 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.