Air Force One adoptera une livrée rouge, blanche et bleue, comme l’avait suggéré Trump, selon l’armée américaine

Publié le 19 février 2026 à 15:48

La future version de l’avion présidentiel américain adoptera une livrée spectaculaire voulue par Donald Trump, entre rupture avec l’ère Kennedy, enjeux industriels chez Boeing et questions politiques autour d’un appareil offert par le Qatar. Une transformation symbolique qui dépasse largement la simple question des couleurs.

Par @sahbymehalla

Air Force One adoptera une livrée rouge, blanche et bleue, comme l’avait suggéré Trump, selon l’armée américaine

Le président Donald Trump monte à bord d’Air Force One, le dimanche 8 février 2026, à l’aéroport international de Palm Beach, à West Palm Beach, en Floride. Photo AP News / Mark Schiefelbein

 

La mythique flotte présidentielle américaine s’apprête à changer de visage. Le futur Air Force One sera doté d’une nouvelle palette de couleurs rouge, blanc et bleu, un schéma défendu de longue date par Donald Trump, a annoncé jeudi l’US Air Force.

L’armée de l’air précise que les appareils modernisés recevront une livrée combinant rouge, blanc, or et bleu foncé. Ce design concernera l’avion destiné à transporter le président des États-Unis, mais aussi d’autres appareils plus petits utilisés régulièrement par de hauts responsables gouvernementaux.

Un visuel officiel du nouvel habillage a été dévoilé. Il correspond à la maquette d’avion visible depuis plusieurs années dans le Bureau ovale lors de rencontres avec des dirigeants étrangers.

La nouvelle Air Force One - Air Force One adoptera une livrée rouge, blanche et bleue, comme l’avait suggéré Trump, selon l’armée américaine

Boeing transforme actuellement deux 747-8 appelés à remplacer les deux Boeing 747-200 en service, dont l’âge avancé pèse sur les coûts de maintenance. Ces avions n’endossent l’indicatif radio Air Force One que lorsque le président se trouve à bord.

Dès 2018, Donald Trump avait ordonné l’abandon du design historique bleu et blanc hérité de l’ère Kennedy. Le projet prévoyait alors un appareil à moitié blanc sur la partie supérieure, bleu foncé sur la partie inférieure, traversé par une bande rouge sombre — un style très proche de celui de son avion personnel.

Mais une étude de l’US Air Force avait conclu que ces teintes plus sombres entraîneraient une hausse des coûts et des retards de livraison. En mars 2023, Joe Biden avait finalement annulé cette modification.

« Nous voulons un bleu puissant »

Le mois dernier, Donald Trump avait réaffirmé sa volonté de tourner la page du bleu pastel actuel.

« Nous voulons un bleu puissant, pas un bleu bébé », avait-il déclaré à la presse, ajoutant que « tout a son temps » et que les couleurs seraient changées.

Selon l’armée de l’air, un troisième Boeing 747-8 recevra lui aussi cette nouvelle livrée.

Le dossier est également marqué par la décision du secrétaire à la Défense Pete Hegseth, qui a accepté en mai dernier un Boeing 747 de luxe offert par le Qatar pour un usage présidentiel potentiel. Cette initiative a suscité des interrogations sur le plan éthique et juridique en raison de la valeur de cet appareil offert par une puissance étrangère.

Devant le Congrès, le secrétaire de l’Air Force Troy Meink a indiqué que les adaptations sécuritaires nécessaires coûteraient moins de 400 millions de dollars, sans donner davantage de détails.

 

ÉCRIT PAR : SAHBY MEHALLA

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.