Kim Jong-un menace avec une « arme invincible » et prévient, « N’espérez pas la protection de Dieu »

Publié le 19 février 2026 à 15:13

Pyongyang affiche une nouvelle capacité de frappe présentée comme « invincible », visant directement Séoul et défiant Washington, sur fond d’escalade militaire et de modernisation accélérée de l’arsenal nord-coréen.

Par @sahbymehalla

Kim Jong-un menace avec une « arme invincible » et prévient, « N’espérez pas la protection de Dieu »

Le dirigeant nord-coréen a menacé ses adversaires avec une arme « invincible » (KCNA).

 

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a supervisé la présentation d’un nouveau système de lance-roquettes multiples de très grand calibre, capable de tirer des ogives nucléaires. Il a également annoncé son intention de définir de nouveaux objectifs militaires et de construction lors d’un congrès du parti prévu plus tard ce mois-ci.

Lors d’une cérémonie organisée mercredi, Kim a salué ces nouveaux lanceurs de roquettes de calibre 600 mm, les qualifiant de « uniques au monde » et affirmant qu’ils ne différaient pratiquement pas des missiles balistiques en termes de précision et de puissance.

Selon lui, ces systèmes ont été conçus à des fins de « dissuasion » et sont « adaptés à une attaque spéciale, c’est-à-dire à l’accomplissement d’une mission stratégique », une formule généralement utilisée pour désigner des capacités nucléaires.

D’après l’agence de presse officielle nord-coréenne KCNA, le dirigeant a adopté un ton particulièrement menaçant en déclarant que « si cette arme est utilisée, personne ne pourra espérer la protection de Dieu », affirmant que ce nouvel armement était « invincible ».

Des experts et responsables estiment que ce système pourrait être déployé contre la Corée du Sud, en particulier contre la capitale Séoul, située à moins de 50 kilomètres de la ligne de démarcation entre les deux Corées.

Pour les analystes, cette innovation vise à renforcer la capacité de Pyongyang à mener des frappes de précision, ce qui représente un double défi pour Séoul et pour les États-Unis.

Plusieurs rapports indiquent par ailleurs que la révélation de ce système pourrait précéder un essai opérationnel ainsi qu’une éventuelle exportation vers la Russie, avec laquelle la Corée du Nord a récemment renforcé son partenariat.

Dans ce contexte, Kim Jong-un a annoncé que le neuvième congrès du Parti dévoilerait la prochaine phase de l’initiative « d'autodéfense » et ses objectifs, insistant sur l’accélération du programme de modernisation continue des capacités militaires afin de répondre avec fermeté à toute menace extérieure.

Ces déclarations ont été faites en marge d’une cérémonie marquant la pose de la première pierre d’un nouveau projet de construction dans la zone de Hwasong, à Pyongyang, illustrant la volonté du régime de maintenir en parallèle ses efforts de développement urbain et son renforcement militaire.

Ces dernières semaines, Kim Jong-un a également rendu hommage aux soldats nord-coréens engagés aux côtés de la Russie, saluant un « courage sans précédent qui doit être inscrit dans l’histoire ». Parallèlement, Pyongyang poursuit la modernisation de son programme nucléaire et rejette régulièrement toute perspective de dénucléarisation de la péninsule, qu’il qualifie « d'illusion ».

 

ÉCRIT PAR : SAHBY MEHALLA 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.