Fin de goo.gl : Google va désactiver définitivement ses liens raccourcis dès le 25 août

Publié le 31 juillet 2025 à 14:49

L’URL shortener historique de Google, goo.gl, s’éteindra pour de bon le 25 août 2025. Une page se tourne pour les liens raccourcis les plus célèbres du Web.

Par @radiosiskofm

Fin de goo.gl : Google va désactiver définitivement ses liens raccourcis dès le 25 août

C’est la fin d’une époque pour le web, google coupe définitivement le service goo.gl.

Lancé en 2009 et longtemps chouchou des internautes pour raccourcir les URL à rallonge, le service goo.gl vit ses dernières heures. À partir du 25 août 2025, tous les liens existants redirigeront vers une erreur 404. Autrement dit : plus aucun lien goo.gl ne mènera quelque part. C’est la fin officielle d’un outil qui avait pourtant révolutionné la navigation en ligne à une époque où Twitter n’autorisait que 140 caractères par tweet.

Dans un billet publié sur le blog développeurs de Google, l’entreprise explique cette décision par la chute drastique de l’utilisation de ces liens : plus de 99 % des URL raccourcies n’ont pas été cliquées depuis plusieurs années. « Nous constatons une baisse significative de la demande, au profit de services plus adaptés aux usages modernes », résume Google.

En réalité, le couperet était déjà tombé en 2018, avec la fin de la création de nouveaux liens. En 2019, le service a cessé toute activité côté développeur. Mais les liens déjà existants continuaient à fonctionner… jusqu’à aujourd’hui.

C’est le moment ou jamais de faire le ménage dans vos anciens contenus :

- Passez en revue vos pages web, mails automatiques, fiches produits, présentations PDF…

- Repérez tous les liens goo.gl et remplacez-les par des alternatives comme Bitly, TinyURL ou Rebrandly.

Si vous avez besoin d’archiver vos liens pour en garder la trace, des solutions comme Archive.org ou ArchiveBox peuvent encore les capturer avant leur suppression définitive.

Aujourd’hui, les utilisateurs se tournent massivement vers des plateformes plus flexibles. Bitly, TinyURL ou Firebase Dynamic Links proposent des options enrichies (personnalisation, suivi, analyse…). Goo.gl, lui, n’a pas évolué avec son temps, et Google préfère consacrer ses ressources à ses projets IA ou à l’optimisation de ses API Firebase.

 

ÉCRIT PAR : RADIO SISKO FM 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.