Comment Virginia Giuffre est devenue une voix clé dans la chute du prince Andrew

Publié le 20 février 2026 à 17:41

De survivante à figure centrale de l’affaire Epstein, son combat a bouleversé la monarchie britannique et déclenché une onde de choc judiciaire mondiale. Découvrez les révélations, les accusations et les conséquences historiques de cette chute.

Par @sahbymehalla

Comment Virginia Giuffre est devenue une voix clé dans la chute du prince Andrew

Virginia Giuffre. Emily Michot / Miami Herald / Tribune News Service via Getty Images.

 

L’arrestation d’Andrew Mountbatten-Windsor jeudi fait de lui la personnalité la plus en vue à faire face à des conséquences pénales dans l’affaire liée au délinquant sexuel condamné Jeffrey Epstein.

Selon les autorités, la police s’appuie notamment sur des courriels échangés entre l’ancien prince et Epstein, rendus publics lors de la dernière divulgation de documents par le ministère américain de la Justice. Pour les soutiens de la défunte Virginia Giuffre, cette arrestation représente l’aboutissement d’un long combat mené par celle qui avait poursuivi Mountbatten-Windsor pour agressions sexuelles.

L’ancien membre de la famille royale a été arrêté pour suspicion de faute dans l’exercice d’une fonction publique. Les enquêteurs évoquent des échanges électroniques qui laisseraient penser qu’il aurait transmis à Epstein des documents commerciaux confidentiels.

Le nouveau lot de pièces liées au dossier Epstein comprend également des photographies montrant Mountbatten-Windsor agenouillé au-dessus d’une femme allongée au sol.

L’intéressé a toujours nié toute faute en lien avec sa relation avec Epstein.

Dans un communiqué publié après l’arrestation, le roi Charles III a affirmé que « la loi doit suivre son cours », assurant aux autorités son « plein et entier soutien et sa coopération totale ».

Du côté de la famille de Virginia Giuffre, la nouvelle a été accueillie comme un tournant : « Aujourd’hui, nos cœurs brisés se sont allégés en apprenant que personne n’est au-dessus des lois, pas même la royauté. Il n’a jamais été un prince », ont déclaré ses frère et sœur.

Maria Farmer, première survivante connue à avoir signalé Jeffrey Epstein et Ghislaine Maxwell aux forces de l’ordre, a estimé que « ce jour marque le début de la responsabilité et de la justice rendues possibles par Virginia Roberts Giuffre ».

« Elle l’a fait pour toutes les filles », a-t-elle ajouté, appelant à ce que « les dominos du pouvoir et de la corruption tombent ».

En 2009, Virginia Giuffre avait poursuivi Epstein sous couvert d’anonymat, affirmant avoir été exploitée sexuellement alors qu’elle était mineure après avoir été employée comme masseuse personnelle. Elle accusait également Ghislaine Maxwell de l’avoir recrutée pour Epstein.

Un accord transactionnel de 500 000 dollars avait été conclu avec Epstein.

Giuffre était sortie de l’anonymat en mars 2011 dans une interview accordée au Mail on Sunday, avant d’être interrogée par le FBI. La naissance de sa fille avait été l’élément déclencheur de sa prise de parole publique, expliquait-elle en 2019 au Miami Herald.

En 2015, elle avait poursuivi Maxwell pour diffamation après avoir été qualifiée de « menteuse ». L’affaire s’était réglée à l’amiable en 2017. Maxwell sera finalement condamnée en 2021 pour trafic sexuel de mineures et autres chefs d’accusation.

Cette procédure civile a constitué un élément central de l’enquête sur Epstein, ouvrant la voie aux poursuites pénales contre Maxwell.

Virginia Giuffre affirmait qu’Epstein avait organisé des rencontres lors desquelles Mountbatten-Windsor l’aurait agressée sexuellement.

En 2021, elle l’avait poursuivi devant un tribunal fédéral à Manhattan en vertu du Child Victims Act, l’accusant d’agressions sexuelles à trois reprises alors qu’elle était mineure et « prêtée à des fins sexuelles » par Epstein.

Un accord financier avait été conclu en 2022 sans reconnaissance de culpabilité.

À la suite de cette affaire, il s’était retiré de ses fonctions officielles ; ses titres militaires et ses patronages lui avaient été retirés par la reine Elizabeth II, et il avait été évincé de la résidence royale de Windsor.

Lors d’une interview à la BBC en 2019, il avait déclaré ne pas se souvenir d’avoir rencontré Giuffre, suggérant que la célèbre photographie le montrant le bras autour de l’adolescente de 17 ans pouvait être truquée.

Giuffre avait également accusé l’ancien professeur de droit de Harvard Alan Dershowitz d’agression sexuelle, ce qu’il a toujours nié. Les poursuites en diffamation engagées réciproquement ont été abandonnées en 2022 dans le cadre d’un accord.

En mars dernier, elle expliquait sur Instagram avoir été grièvement blessée dans une collision avec un bus scolaire et se trouver proche d’une insuffisance rénale fatale.

Elle est décédée par suicide près d’un mois plus tard, à l’âge de 41 ans.

Sa famille la décrivait alors comme « une combattante acharnée contre les violences sexuelles et le trafic d’êtres humains » et « une lumière pour de nombreuses survivantes ».

 

ÉCRIT PAR : SAHBY MEHALLA

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.