La Russie brandit la menace de frapper l’Estonie si des armes nucléaires y sont déployées

Publié le 22 février 2026 à 17:39

Moscou hausse le ton face aux ambitions de l’OTAN dans les pays baltes. Entre dissuasion nucléaire, démonstration militaire et tensions géopolitiques croissantes, Tallinn se retrouve en première ligne d’un bras de fer stratégique qui pourrait redessiner l’équilibre sécuritaire en Europe.

Par @sahbymehalla

Peskov met en garde l’Estonie contre la mise en œuvre des plans de l’OTAN

 

Le Kremlin a averti qu’il pourrait viser le territoire estonien dans l’hypothèse où Tallinn accepterait le déploiement d’armes nucléaires dans le cadre des plans de défense de l’OTAN.

Cette mise en garde a été formulée par le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, en réponse à une question d’un journaliste d’une chaîne publique russe sur la réaction de Moscou face à une éventuelle installation d’armes nucléaires en Estonie.

Dmitri Peskov a souligné la proximité géographique entre l’Estonie et la Russie, affirmant que son pays ne représentait pas une menace pour l’Estonie ni pour les autres États européens. Il a toutefois ajouté que si des armes nucléaires étaient déployées sur le territoire estonien « pour nous viser, nos armes nucléaires viseront également l’Estonie », appelant Tallinn à « comprendre cela clairement ».

Le porte-parole du Kremlin a insisté sur le fait que la Russie ferait « toujours le nécessaire pour garantir sa sécurité », en particulier en matière de dissuasion nucléaire.

Cette déclaration intervient alors que le ministre estonien des Affaires étrangères, Margus Tsahkna, a récemment indiqué que son pays ne s’opposerait pas, si nécessaire, à l’installation d’armes nucléaires dans le cadre de la stratégie défensive de l’Alliance atlantique.

L’OTAN a par ailleurs renforcé l’an dernier sa présence militaire en Estonie en augmentant le nombre de chasseurs F-35, après avoir accusé Moscou d’avoir violé l’espace aérien estonien avec trois avions MiG-31 plus tôt ce mois-ci.

Frontalière de la Russie, l’Estonie évolue dans un environnement sécuritaire particulièrement tendu, marqué par un état d’alerte permanent des autorités et de la population face au risque d’escalade.

 

ÉCRIT PAR : SAHBY MEHALLA

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.