L’ingénieur qui avait créé le premier iPhone USB-C revient avec une coque révolutionnaire pour anciens modèles

Publié le 12 août 2025 à 22:05

Un ingénieur suisse transforme les anciens iPhone en modèles USB-C grâce à une coque innovante compatible MagSafe et recharge rapide, évitant d’acheter un nouveau téléphone.

Par @radiosiskofm

Le port USB-C est visible ici en bas à droite de la coque, à la place de la position centrale qu’occupe habituellement le port Lightning. Image : Ken Pillonel.

 

En 2021, il avait déjà fait trembler Apple. Ken Pillonel, ingénieur suisse passionné de bidouillage high-tech, avait réussi l’exploit de modifier un iPhone X pour remplacer le port Lightning par un port USB-C, anticipant de deux ans la réglementation européenne qui oblige désormais le géant de Cupertino à abandonner son connecteur propriétaire.

Trois ans plus tard, Pillonel revient sur le devant de la scène avec une invention qui pourrait, selon lui, mettre fin à la sempiternelle question, « Tu as un chargeur d’iPhone ? ». Sa nouvelle création, une coque de protection dotée d’un port USB-C intégré, compatible avec tous les modèles d’iPhone Lightning allant du XR jusqu’au 14 Pro Max, et capable de charger et transférer des données sans modifier l’appareil.

Baptisée sous la marque Obsoless, cette coque ne se contente pas de convertir le port Lightning. Elle offre aussi la compatibilité avec la recharge sans fil et la technologie MagSafe. L’installation se fait en quelques secondes, sans démonter le téléphone, et l’accessoire prend en charge une recharge rapide jusqu’à 9 V, ainsi que CarPlay.

Cette innovation s’adresse avant tout aux utilisateurs d’anciens iPhone qui ne souhaitent pas investir dans un modèle récent uniquement pour bénéficier de l’USB-C, et à ceux qui veulent réduire leurs déchets électroniques.

Cette vue de la coque montre le logement secondaire pour carte SIM en haut, le mécanisme de fermeture et les composants de recharge magnétique. Image : Ken Pillonel.

 

Disponible à partir 44 USD, cette coque pourrait séduire les technophiles. Mais attention, ce tarif ne comprend pas les éventuels frais de douane et d’importation, et certains observateurs soulignent que la durabilité reste à confirmer. En cas de chute, un impact direct sur le port pourrait fragiliser l’accessoire.

Cette invention pose aussi une question plus large, Apple finira-t-elle par proposer officiellement une solution pour ses modèles plus anciens ? Pour l’instant, la marque n’a pas réagi, fidèle à sa stratégie de maîtrise totale de son écosystème matériel.

En attendant, Ken Pillonel continue de jouer les empêcheurs de tourner en rond, offrant aux utilisateurs un moyen simple et ingénieux de moderniser leur appareil… et de dire adieu aux câbles Lightning.

 

ÉCRIT PAR : RADIO SISKO FM 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.