Deux passagers ont repéré des cafards en plein vol entre San Francisco et Mumbai, relançant le débat sur l’hygiène en cabine.
Par @sahbymehalla
Air India a confirmé un incident pour le moins inattendu sur le vol AI 180 reliant San Francisco à Mumbai via Kolkata, des passagers ont signalé la présence de "quelques petites blattes" dans la cabine. L’épisode s’est déroulé début août 2025 à bord d’un Boeing 777 récemment intégré à la flotte de la compagnie, et a rapidement enflammé les réseaux sociaux.
« Deux passagers ont été relogés dans d’autres sièges où ils se sont dits confortables par la suite », a indiqué un porte-parole d’Air India dans un communiqué transmis à magazine people.
L’appareil a effectué une escale de ravitaillement à Kolkata, où il a été soumis à un nettoyage en profondeur avant de poursuivre sa route vers Mumbai. Bien que la désinsectisation soit censée être régulière, Air India reconnaît que des insectes peuvent s’introduire à bord durant les opérations au sol.
« Malgré nos efforts de fumigation fréquents, il arrive que de petits insectes s’infiltrent pendant les phases de chargement ou de stationnement. Nous avons immédiatement lancé une enquête interne », a précisé la compagnie.
Cet incident survient alors qu’Air India tente de moderniser son image après son rachat par le groupe Tata. Or, la réputation d’une compagnie se joue souvent sur des détails… et une infestation, aussi limitée soit-elle, entame sérieusement la confiance des passagers.
D’autant que ce n’est pas une première, en septembre 2024, un vol entre Delhi et New York avait déjà fait polémique après la découverte d’un cafard dans un plateau-repas.
L’affaire pose une question cruciale, comment garantir des standards sanitaires irréprochables sur les vols long-courriers, surtout quand les rotations s’enchaînent rapidement ? Dans un secteur ultra-concurrentiel, la moindre erreur peut coûter cher en termes d’image.
Selon le San Francisco Chronicle, le modèle concerné (immatriculé VT-AEH) est un ancien avion de Delta récemment acquis par Air India dans le cadre du renouvellement de sa flotte.
« Nous présentons nos excuses sincères aux passagers affectés. Une enquête approfondie est en cours pour éviter que cela ne se reproduise », conclut le communiqué officiel d’Air India.
ÉCRIT PAR : SAHBY MEHALLA
Ajouter un commentaire
Commentaires